Comment jouer un TD low tier ?

Une question posée sur le forum officiel WoT par arthrof.

Bonjour,

ayant débuté depuis quelques mois, je ne maîtrise pas toutes les ficelles de ce jeu.

Voilà la situation: je joue avec des TD Tier IV, et me retrouve régulièrement face à des Tier VI.

Du coup je ne sais quoi faire: si je joue en fond de ligne, mes tirs n’ont aucun impact, si je joue trop près, je me fais One Shot.

J’ai essayé des obus perforants, explosifs, rien n’y fait. Du coup je me demande quel doit être mon rôle: me sacrifier en tentant de shoot un seul char, ou attendre de trouver des chars bien amochés, dans l’espoir de les achever ?

Je suis preneur des conseils des « anciens » 😉

La réponse de Lbb89, sur le forum :

Se sacrifier, c’est rarement une tactique gagnante. C’est plutôt le signe d’une erreur de placement.

Déjà, quand tu es en TD, il faut savoir que tu peux… bouger. Si tu le savais déjà, tant mieux, mais c’est toujours utile de le rappeler vu le nombre de joueurs de TD qui semblent ignorer à quoi sert la touche Z 😉

Tu n’es donc pas condamné à attendre au spawn, derrière un buisson, que ton équipe se fasse rétamer pour commencer à faire quelques tirs, puis mourir le dernier ou juste avant l’arty, perdre et rager sur l’équipe de noobs 😉

Puisque tu peux bouger ton char, tu peux donc :

  • Profiter du spot de ton équipe pour mettre des tirs sur ce qui se présente. Grand intérêt de bien connaître les maps pour savoir d’où tu auras de belles occasions de tir.
  • Te relocaliser pour soutenir tes alliés, quand ils poussent quelque part, ou quand un flanc va lâcher.

C’est rarement ton rôle d’être au corps à corps en première ligne (t’as pas la mobilité, rarement une tourelle, etc. ) , mais ce sera très souvent ton job de soutenir ton équipe soit pour attaquer, soit pour revenir en défense.

Quand tu n’es pas top tiers :

  • Te dire que si tu es low tiers, l’équipe adverse a aussi du low tiers : ils seront ta cible prioritaire. Prioritaire ne signifie pas que tu doives pour autant ignorer complètement les top tiers des ennemis :
    • Tu peux t’acharner sur des chars blessés/isolés, même top tiers.
    • Soutenir tes top tiers en faisant quelques DMG aux top tiers ennemis, en les detrackants, en leur faisant des coups critiques, etc.
    • Profiter de toute occasion pour leur en coller une si tu ne risques pas en retour de te faire désintégrer en révélant ta position.
    • Chercher de meilleurs angles de tir que forcément de face: par derrière et de flanc (voir la remarque sur ‘bouger » ) .
  • Toujours rester en retrait car tu es TD et bottom tiers, c’est encore moins ton job d’aller au contact. mais rester mobile.
  • Bouger pour chercher de meilleures opportunités, quand tu vois que tu es impuissant à pénétrer un char ou, pire encore, que tu n’as rien du tout sur quoi tirer (voir remarque sur le camping au spawn).

« Oui, mais ce TD est hyper lent ! », tu me diras.  C’est vrai, il y en a. Pas de pot, ils sont généralement une plaie à jouer.

D’autres, par contre, à tous les tiers sont hyper rapides… au moins en ligne droite. Ce n’est pour rien : ils sont mobiles pour pouvoir… se relocaliser facilement. Pas pour faire du càc ou tourner autour d’un adversaire, mais pour aller d’un point à l’autre de la map, tout simplement.

Edit: autre chose: tu dois absolument éviter d’être seul: tu as absolument besoin du soutien de tes alliés pour ne ps te faire flanker et détruire.

Bref, je ne suis pas un bon joueur de TD, même si j’aime beaucoup ceux que je possède. Mais une chose me semble sûre : les jouer correctement demande de (très) bien connaître les maps (où aller et quand) et de savoir jouer en accord avec son équipe, quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau. Ca demande aussi de bien connaître les mécaniques du jeu (comment rester invisible en utilisant bien les buissons, par exemple, et le mécanisme de spot). En clair, pour débuter c’est peut-être pas la classe la plus abordable (sauf à rester à la base derrière un buisson, à ne rien faire, comme indiqué au début ) 😉

D’autres contributions ont été postée dans la discussion, allez voir.

