Progresser en regardant de bons joueurs

Regarder les streams et vidéos de bons joueurs est une excellente façon d’apprendre… par l’exemple. Ca ne transformera pas d’un coup de baguette magique la tomate en unicom (je peux en témoigner), mais ça aide à se poser des questions pour mieux jouer.

Pourquoi il fait ça, pourquoi à ce moment-là ? Pourquoi il va là ? Comment il gère ses duels ? Est-ce qu’il les cherche ou les évite, et pourquoi ? Comment il décide de ses actions (indice : en regardant très, très (très, très et encore très) souvent la minimap) ? Comment il fait pour réussir à mettre plus de tir qu’à en prendre ? Etc. Bref, tout ce qui fait qu’il joue bien.

Mais le fait qu’un joueur soit bon ne suffit pas, à mon avis, à en faire un streamer intéressant à regarder pour tout le monde. En ce qui me concerne, ça va surtout dépendre surtout de son type de jeu, du ton de son stream (calme ou énervé, etc.) et, tout bêtement, du plaisir que j’ai à le regarder jouer et à l’écouter parler.

Cela dit pour pouvoir décider si un streamer est intéressant ou non… il faut déjà le regarder et, donc, l’avoir trouvé ! Ce n’est pas forcément évident de faire le tri, dans la masse des streams et vidéos disponibles.

La liste de Fransosiche

On compte bien vous suggérer quelques noms régulièrement mais, en attendant, un des joueurs qu’on peut déjà vous recommander de suivre (à la fois parce qu’il joue bien et parce qu’il produit pas mal de vidéos didactiques), le streamer et Youtubeur Fransosiche, a publié sa propre liste de joueurs qu’il trouve intéressants à regarder, dans une vidéo :

(Un conseil: regardez la vidéo directement sur sa page Youtube : Fransosiche ayant ajouté tous les liens vers les joueurs qu’il recommande, dans le texte de présentation sous la vidéo, ce sera plus simple pour les récupérer.)

Vous noterez que s’il y a des streamers francophones dans sa liste, il y en a aussi une masse qui parle anglais.

Si vous ne comprenez pas l’anglais, ce n’est pas dramatique : vous perdez bien entendu tout l’aspect commentaire, mais vous pouvez encore en apprendre beaucoup rien qu’en observant la façon de jouer du joueur et comment il s’adapte selon l’évolution de chaque partie.

En plus de ça, certains de ces joueurs ne parlent quasiment pas quand ils jouent : Decha (Twitch), par exemple, qui fait partie des « meilleurs meilleurs » joueurs de WoT, ne parle quasiment jamais… et c’est pas grave : vous le comprendrez, j’espère, quand vous le regarderez jouer.

Bonus gratuit : un nom supplémentaire

Si vous parlez l’anglais, j’ajouterais à l’excellente liste de Fransosiche le nom d’un très bon  joueur américain ET un excellent pédagogue: Zeven (Youtube et Twitch).

Je dis « si vous parlez l’anglais », parce que le grand intérêt que je trouve aux streams de Zeven, en plus du fait qu’il joue bien, ce sont ses commentaires.

En plus de décrire son processus de réflexion durant ses streams, de parler de ses erreurs et des erreurs de la team, de commenter le MM en fonction des maps, etc. il commente aussi régulièrement des replays que d’autres joueurs lui envoient. Ses  commentaires sont critiques (il ne met pas de gants) mais ils sont aussi terriblement instructifs.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Progresser en regardant de bons joueurs »

  1. Super article. Merci pour la liste et les liens, il est vrai que regarder des bons joueurs me permet de mesurer le chemin à parcourir pour améliorer mon jeu et là, il y a du boulot ! 🙂
    Pour ce qui est des streamers, je me permets d’ajouter à ceux déjà cité Quickybaby, dont les streams (Twich) et les vidéos (Youtube), en anglais, sont aussi pleins d’enseignements et d’humour. D’ailleurs, en parlant d’humour, The Mighty Jingles est également excellent.

    J'aime

    1. Merci 🙂

      Ah oui, c’est vrai ça ! Merci pour le rappel : Quickybaby, sans doute ZE streamer WoT le plus populaire. Et un des premiers que j’ai commencé à regarder (et que je continue à regarder). Si je me souviens bien, je l’avais découvert via les vidéo Youtube d’une autre « légende » Wotienne… ça ne te surprendra pas : Jingles 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.