Résumé du cours d’hier soir: anglage, sidescraping, wiggling, etc.

Le cours s’adressait aux joueurs débutants qui ont découvert les bases de l’anglage : réussir à faire ricocher un maximum de tirs en augmentant son blindage effectif par rapport à son blindage nominal.

Le blindage nominal correspond à l’épaisseur de la plaque d’acier du char, placée à un angle de 90° par rapport au canon de l’adversaire qui lui tire dessus :

angling
Un char me tire dessus pendant que je lui fais face :son canon fait donc un angle de 90° avec mon blindage frontal, il me tire dessus à angle droit. Mon blindage effectif est alors égal à mon blindage nominal, càd à l’épaisseur de ma plaque d’acier. C’est l’épaisseur de métal que l’obus devra traverser pour me faire des dégâts.

Mais dès que j’angle mon blindage, sa valeur effective change complètement :

angling2
C’est la même plaque d’acier, mais l’obus ennemi devra percer une bien plus grande épaisseur d’acier avant de pouvoir faire des dégâts, tout simplement parce que j’ai anglé la plaque.

Les élèves ont également appris à utiliser une forme d’anglage en mouvement, le wiggling (ou dandinement des fesses), qui permet non seulement de varier le blindage effectif tout en bougeant et, surtout, de déstabiliser un adversaire qui nous viserait quand on avance sur lui (ou quand on recule).

Il aura beaucoup plus de mal à bien viser la plaque basse quand on ne cesse de dandiner et de lui montrer en alternance la plaque basse frontale, puis les chenilles, puis le flanc et ainsi de suite, le plus rapidement possible. Il y a même des chances qu’il nous tire dans les flancs ou dans les chenilles, sans faire de dégâts.

side004
Notez le louvoiement de mes traces de chenilles et comment mon char est anglé à cet instant, par rapport à l’adversaire. L’idée étant qu’il soit le moins longtemps possible aligné à 90° par rapport au canon ennemi. Notez aussi que je ne me présente pas complètement face à lui, autant que possible, je lui laisse voir mes flancs en espérant qu’il morde à l’appât.

Quel angle utiliser ?

Selon l’angle que vous lui présentez, il est même possible que l’obus ricoche à chaque fois. On trouve facilement des tableaux qui résument le gain de blindage selon l’angle, par exemple :

0° – 100% (le blindage effectif est égal au blindage nominal, sans anglage)
10° – 101% (1% plus épais)
20° – 106%
30° – 115%
40° – 130%
50° – 155%
60° – 200% (blindage effectif deux fois plus épais que le blindage nominal)
70° – 292%
71°+ – Ricochet automatique (ou “auto bounce”), à une exception près, voyez plus bas.

Cela dit, retenir ces valeurs n’a rien d’évident et, quand on débute c’est encore plus dur de ne pas trop en faire au risque… de rendre son char encore plus fragile ! (voyez le suite)

C’est par la pratique et par l’expérience que ça viendra. Et aussi en… étudiant les chars sur tanks.gg

Tanks.gg

Tanks.gg permet de décortiquer le blindage de tous les chars du jeu, de repérer leurs weakspots (points faibles, plus facile à percer), mais aussi d’apprendre à angler son char efficacement, en fonction du char (et du canon) qui lui tire dessus.

Ici, on a un IS en face à face d’un hypothétique Cromwell équipé dernier canon. L’exemple n’est pas très réaliste, mais il sera utile pour comprendre le principe.

gg001

De face, le Cromwell a près de 60% de chances de pénétrer le frontal du bas de caisse de notre IS. Mais dès que l’IS angle son bas de caisse, cela change tout :

gg002
Il n’a plus que 31% de chance de pénétrer le base de caisse, en tirant au même endroit.

Je le répète, l’exemple n’est pas très réaliste, l’anglage est carrément excessif. On pourrait en effet être tenté d’angler au maximum la caisse, pour protéger le frontal… mais notez comme comme trop s’angler crée des weakspots ailleurs sur le char : les zones en vert (càd des zones facilement pénétrables par le Cromwell), là où il n’y en avait pas.

Un joueur conscient de ça changera immédiatement de cible pour tirer dans une zone verte… l’anglage sera donc inopérant et devra être repensé… très tapidement !

En résumé, l’anglage c’est l’art de trouver la bonne dose entre trop s’angler (overangling) et pas assez (insufficient angling). C’est aussi l’art de d’utiliser ce dont on dispose pour protéger ses weakspsots (au hasard: la plaque basse frontale) et ensuite s’angler pour protéger les autres.

Sidescraping

Deux par deux, les élèves ont pu mettre en pratique les bases essentielles du sidescraping, que l’on pourrait traduire en français “par grattage de flanc”.

Une technique idéale pour les lourds dans un duel urbain, mais qui ne  leur est pas réservée, qui consiste à protéger l’avant du char derrière une maison ou des débris et à ne présenter que le flanc de votre char à l’adversaire… pour le pousser à vous tirer dessus… mais avec un angle tel qu’il ne puisse pas vous faire de dégâts (ou juste du detrack).

Plus vos flancs seront blindés (épais), plus ce sera efficace, mais même relativement faiblement blindé, selon ce qu’utilise l’adversaire, ça peut faire l’affaire.

side001
Ici, entouré des élèves pas forcément conscients du danger des ricochets, Sevcurtis sidescrape en duel contre le méchant ennemi ignorant cette technique (moi) : tous mes tirs vont rebondir et, le temps que je me remette à l’abri, Sev aura le temps de m’en coller une sans que je puisse riposter.

Notez que pendant que je tire, Sev, lui, ne peut pas me tirer dessus : il est en position d’attente, en sidescrape, son seul objectif à ce moment c’est de me forcer à lui tirer dessus sachant qu’il ne risque à peu près rien. Une fois que j’ai tiré, là, il va bouger pour pouvoir à son tour me tirer dessus… sans risque :

side002.jpg
Quand j’ai tiré, Sev n’a qu’à reculer de quelques mètres pour pouvoir m’en coller une. A ce moment, il s’expose davantage (dont son bas de caisse), mais c’est sans danger puisque je suis en train de recharger…

Et puisque je me suis bêtement avancé, je ne peux même pas me mettre à l’abri pour échapper à son tir… Aïe.

La position de sidescrape de Sev, en gros plan :

side003
Notez comment il s’angle et se positionne par rapport à l’angle de la maison qui lui sert de protection. le frontal de son char (tourelle comprise) n’est pas exposé pendant qu’il essaye de me faire tirer sur son flanc.

En résumé le sidescraping se déroule en deux phases :

  1. Vous trompez l’ennemi et l’encouragez à vous tirer dessus en présentant exprès votre flanc, tout en protégeant votre bas de caisse et autres weakspots frontaux de caisse et/ou tourelle. C’est donc une position sans aucun risque ou presque.
  2. Pendant qu’il recharge, vous vous exposez davantage et lui en collez une sans danger.

La limite de l’anglage : l’overmatch

Deux par deux, les élèves ont pu pratiquer les bases du sidescraping et et de l’anglage et aussi découvrir sa limite technique en jeu : l’overmatch.

Pour faire simple: on parle d’overmatch (dépassement) quand le calibre du canon qui vous tire dessus est au moins 3X supérieur à votre blindage nominal (le blindage sans angle, donc). Dans ce cas, il y aura pénétration, peu importe votre angle.

Ainsi, si vous avez, disons, 30mm de blindage nominal mais que vous vous faites tirer dessus par un canons de 122mm ou plus, c’est-à dire dont le calibre est 3x ou plus supérieur à votre blindage (30mm x3 = 90mm, ce qui est plus petit que 122mm), le tir pénétrera.

Mais comme rien n’est jamais noir ou blanc dans WoT, il arrive de ricocher malgré une situation d’overmatch. Quand ?

  • Par exemple, quand quand l’obus touche une zone très blindée, ailleurs que là où vous aviez visé (genre le mantelet du canon),
  • Ou une partie inerte du modèle graphique du char (ce que vous voyez en jeu ne correspond pas exactement aux schémas utilisés pour décider des zones destructibles du char et des dégâts reçus) comme, par exemple, les grandes “oreilles” du T29 :
t29
Une grosse cible bien tentante, sauf que vous pourriez tirer toute la journée dans les « oreilles » du T29, sans rien lui faire. Notez la mention « NO DAMAGE », en bas du popup: ces zones ne sont pas destructibles.

Ou encore les réservoirs extérieurs sur un T34-85, ou encore parce que l’obus a été absorbé par du blindage espacé (par exemple, les chenilles).

t3485
Les réservoirs sont tellement peu destructibles, purement décoratifs, sur le T34-85 et ses déclinaisons, qu’il ne sont même pas représentés dans le modèle de collision sur tanks.gg

Aller plus loin

Ce sont les notions essentielles qui ont été abordées hier, avec quelques autres encore.

Mais il y a encore pas mal de choses à dire pour chacune d’elles. Par exemple, le reverse sidescraping, ou comment s’angler quand on doit se battre avec plusieurs adversaires en même temps, donc avec différents angles de tirs ?

Ce sera le sujet d’un autre cours, voir le cours de Zedd, ce 2/03 à 21h😉

3 réflexions au sujet de « Résumé du cours d’hier soir: anglage, sidescraping, wiggling, etc. »

  1. Depuis mon arrivée au sein de l’EFTAC, j’ai été pris en charge par une équipe extraordinaire. Des personnes dévouées, attentionnées et compétentes. Un cours indispensable pour un débutant que je suis pour bien assimiler les techniques d’angler mes chars. L’équipe a su me guider et affiner ma façon de jouer. Ses précieux conseils vont également me permettre d’ajuster ma façon d’évoluer sur les champs de batailles. J’ai apprécié le dynamisme du groupe, l’écoute et l’entraide provenant de chacun.
    Merci d’être là et de partager votre savoir avec tant de générosité. Eclipe85

    J'aime

  2. Très bon court, j’y ai appris le sidescraping qui m’a servit dans plusieurs bataille. L’utilité de Tank.gg aussi. Merci a vous 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.