Utiliser Discord

Pour discuter pendant les cours, nous utilisons un serveur Discord. Ce serveur est également accessible en dehors des cours, pour vous permettre de rencontrer d’autres joueurs (ou même des instructeurs ou des assistants) qui y passent régulièrement.

Pour tirer le maximum de Discord, nous vous recommandons vivement d’utiliser un micro-casque : ce sera bien plus simple de discuter par audio, que de taper les questions au clavier, surtout pendant les exercices pratiques. Inutile d’investir dans un micro-casque hors de prix.

Discord, kézako ?

C’est un outil de communication similaire à TeamSpeak ou Mumble, qui présente plusieurs avantages :

  • Créer un serveur est gratuit.
  • Interface moderne.
  • Il est performant.
  • Overlay intégré très complet (intégration dans World of Tanks)
  • Disponible pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est également utilisable directement depuis un navigateur Web. Nous vous recommandons d’utiliser la version classique à installer, pas la version Web.

Discord permettant une connexion simultanée à plusieurs serveurs (par exemple, celui de l’EFTAC, celui de votre clan dans WoT ou à tout autre jeu), nous vous recommandons vivement de toujours rester connecté au serveur de l’EFTAC, même en dehors des heures de cours.

Rassurez-vous : cela ne veut pas dire que que Discord doit rester allumé 24h/24, simplement qu’il ne faut pas fermer l’onglet du serveur EFTAC avant de fermer Discord. Ainsi, au prochain démarrage, Discord s’y reconnectera automatiquement. Rester connecté vous permettra de :

  • Conserver vos droits d’accès,
  • Participer aux discussion,
  • Rencontrer les autres joueurs qui passent régulièrement chez nous, et former des pelotons, même en dehors des cours,
  • Ne rater aucune information importante,
  • Recevoir des messages personnels des joueurs que vous aurez ajouté en ami.
  • Ou encore pour pouvoir facilement contacter un membre de l’E.F.T.A.C.

Vous l’aurez compris, c’est sur le serveur Discord de l’EFTAC qu’ont lieu la plupart des activités et des échanges au sein de l’académie. Nous n’utilisons pas TeamSpeak ni Mumble.

Rejoindre notre Discord

  1. Téléchargez et installez la version de Discord pour votre ordinateur.
  2. Démarrez Discord.
  3. Revenez sur cette page, et cliquez sur notre invitation pour rejoindre le serveur Discord de l’EFTAC.
  4. Un message doit vous informer que l’application Discord a été détectée sur votre PC et que vous pouvez donc fermer l’onglet courant.
  5. Il n’y a pas de 5, c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à démarrer l’application Discord, pour voir un un écran qui ressemble à ceci (le contenu central sera différent, peu importe) :
discordwelcome
Ici, la version pour MacOS mais c’est la même présentation sous Windows.

La fenêtre est divisée en quatre panneaux :

  1. Vos serveurs. Cliquez sur celui avec un E majuscule pour entrer dans l’EFTAC.
  2. La liste des salons textuels et vocaux.
  3. Le contenu du salon sélectionné.
  4. La liste des joueurs, instructeurs et assistants connectés.

Pour afficher le contenu d’un salon, cliquez sur son nom dans le panneau de gauche.
Par exemple, cliquez sur #general. C’est via un de ces salons que l’instructeur communiquera par écrit avec les élèves pendant un cours, par exemple pour partager un lien.

discord_salon_text
Ici, dans le salon « #general », une discussion endiablée pour déterminer quel est le meilleur char selon chacun 😉

Cela dit,  l’essentiel des échanges se feront par audio, dans un salon vocal. Pour en rejoindre un, là aussi, il suffit de cliquer sur son nom. Par exemple, « Taverne » est le lieu de rencontre où vous pouvez discuter avec tout le monde.

Si vous disposez d’un micro, Discord sera par défaut en mode « Détection de la voix« , c’est-à-dire qu’il vous suffit de parler pour être entendu par tout le monde.

Mais vu le nombre d’élèves qui peuvent être connectés simultanément, pour éviter les bruits parasites (bruit du clavier, bruit de votre respiration, de la TV en fond sonore, etc.), nous vous recommandons de passer en mode « Appuyer pour parler » (push-to-talk, en anglais) ou de bien calibrer votre micro. Dans tout les cas, si votre micro crée des nuisances durant un cours, l’instructeur vous demandera de passer en mode « Appuyer pour parler« .

Comment régler son micro ?

  1. Cliquez sur la roue dentée située en bas à gauche de l’écran.
    discord-cogwheel
  2. Une fois dans le menu « Paramètres Utilisateur« , cliquez sur l’onglet « Voix » :
    discord_voice
  3. Pour passer en mode « Appuyer pour parler« , allez dans le menu déroulant « Activation du Micro » et sélectionnez l’option correspondante. Ensuite, définissez un raccourci clavier, dans la zone qui est apparue à droite de ce menu.

    discord_push
    Ici, j’ai mis n’importe quoi comme raccourci. Choisissez-en un facile à utiliser même pendant que vous piloterez votre char.

Dans ce mode, votre voix ne sera diffusée que si vous appuyez sur le raccourci défini ! Ce sera un peu déroutant au début, mais vous vous y ferez vite.

Si le micro n’est pas reconnu ou si personne ne vous entend ?

Vérifiez d’abord que votre micro fonctionne correctement sous Windows.

Si c’est le cas, il devrait être reconnu par Discord. Vérifiez que vous avez bien défini un raccourci Appuyer pour parler et pensez à maintenir la touche enfoncée pendant que vous parlez.

Si ça ne change rien, vérifiez dans les options Voix de Discord. dans Périphérique d’entrée. Peut-être  que choisir le nom exact du micro à la place de Défaut, règlera le souci?

discord_micro

Premier contact avec l’équipe !

Qui est qui ?

Afin d’y voir plus clair et savoir qui contacter, les intervenants du serveur sont classés selon leur rôle :

  • Instructeur : dispense des cours,
  • Stagiaire : instructeur en formation,
  • Assistant : aide les Instructeurs et répond aux questions des Élèves, Si vous en voyez un connectez n’hésitez pas à le contacter.
  • Élève : suit des cours,
  • Retraité : ancien élève/instructeur,
  • Touriste : ami de l’EFTAC.
discord_roles
Les personnes connectées sont regroupées selon leur rôle dans l’EFTAC. Y a pas plus simple.

 

Se présenter

Lors de votre première connexion, vous n’aurez aucun rôle défini. Vous présenter à un assistant ou à un instructeur est donc non seulement uen bonen manière de faire connaissance, mais aussi la seule manière de voius voir attribuer vos droits d’accès 😉

Règles à suivre

Notre règlement n’a rien d’exceptionnel, les règles sont les mêmes que pour n’importe quelle autre plateforme communautaire : politesse, pas de spam, pas de politique, pas de racisme, etc.

A cela nous ajoutons qu’il est interdit de faire la promotion de son clan sur notre Discord, aussi bien de manière active (recrutement) que passive (affichage du tag de clan).

Le mot de la fin

On vous attend, passez nous voir et faire connaissance !

Publicités